Journée mondiale du lavage des mains

Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir certaines infections courantes. C’est un geste d’hygiène de base que tous doivent intégrer dans leurs habitudes de vie. Il est donc important d’apprendre aux enfants à se laver les mains correctement, et ce, dès le plus jeune âge. C’est généralement à cause des microbes qui se trouvent sur ses mains qu’un enfant attrape des maladies comme le rhume, la gastroentérite ou la grippe. Le lavage des mains permet d’enlever environ 80 % des microbes quand il est bien fait.

Par ailleurs, le lavage des mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les tout-petits de moins de 5 ans et de 25 % les risques d’infections respiratoires.
Le 15 octobre a été retenu par la communauté internationale comme la journée mondiale du lavage des mains . Pour marquer cette journée importante pour la promotion de la santé, GRAD-A a entrepris des actions de promotion du Tippy Tap dans l’ensemble de ces 20 villages d’intervention dans la commune de Yako dans la province du Passoré. Le Tippy Tap est un dispositifs simples composés de bois, de bidon, de ficelle et du savon ou de la cendre que les ménages des zones rurales peuvent facilement fabriquer pour le lavage des mains aux moments critiques dont entre autres après l’utilisation des toilettes. Sa fabrication et la démonstration de lavage des mains ont été le plat de résistance de cette journée du 15 octobre 2023 au cours de séances publiques d’animation dans les 20 villages d’intervention du projet par l’équipe terrain de GRAD-A. En misant sur des outils simples de ce genre, la durabilité des acquis est assurée car les communautés peuvent les reproduire. La promotion du lavage des mains, gage d’une santé publique meilleure.

En rappel, GRAD-A met en œuvre, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF Burkina et la contribution des services techniques de l’Etat, le projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable dans les ménages, les écoles et les centres de santé de la commune de Yako dans la province du Passoré dans la région du Nord.

Ensemble, c’est possible !

Publié par Kady TRAORE
Chargée de Communication

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom